Gérer le stress

Le stress est sans doute le facteur le plus important de la dégradation de la santé. S’il est chronique, notre corps vit continuellement sur un mode de défense gourmand en énergie.

 

Les conséquences du stress peuvent alors être désastreuses, aboutissant à un épuisement de certaines substances indispensables à notre bon fonctionnement.

Parmi les conséquences néfastes du stress sur notre organisme nous pouvons citer : les maladies cardio vasculaires ; les problèmes de peau et capillaires ; les problèmes digestifs ; un système immunitaire affaibli ; la prise de poids ; des problèmes de sommeil, de libido, de fertilité...

 

Si le stress est difficile à éliminer au quotidien, on peut cependant apprendre à le contrôler.

Nous le savons, un sommeil régulier, une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité sportive sont la base d’une vie saine.

D’autres pratiques régulières peuvent nous aider quand les conséquences du stress nous gagnent. Nous pouvons citer la pratique du yoga, ou dérivés, la respiration ample et contrôlée, la méditation, c'est-à-dire simplement s’accorder une pause.

Trop difficile ? Pas pour moi ! J’ai toujours plein de pensées dans ma tête ! Oui ! Ces pratiques n’ont pas pour but de ne penser à rien mais observer ses pensées, son environnement, les sensations de son corps et apaiser le mental survolté en permanence, le "petit moulin dans la tête".

La gestion de ses émotions s’apprend, comme conduire ou jouer d’un instrument. 

Je pratique au quotidien des exercices appris avec l'association l'art de vivre en Inde en 2017, et depuis grâce à différents stages. Ma pratique en a beaucoup bénéficié : plus de sérénité, d'altruisme, de bienveillance

Je peux vous guider dans l'apprentissage de pratiques apaisantes, de prises de conscience. De nombreuses méthodes existent, des associations sérieuses et bienveillantes aussi.

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