top of page

Muriel Corde

95973002_254836165895381_7726704327951122432_n (2).jpg

Sportive de haut-niveau en kayak de course en ligne à l'âge de 18 ans, j'ai tout naturellement intégré l'INSEP, institut des sports, en 1982, pour concilier entraînement et formation en Education Physique et Sportive.

​

10 années de compétition m'ont permis de gagner une vingtaine de médailles aux championnats de France ainsi qu'une 9ème, 11ème et 14ème place à différents championnats du monde. J'ai également pratiqué la plongée sous-marine, le triathlon en compétition et la course à pieds (marathons).

La fédération française de canoë-kayak emploie depuis toujours des ostéopathes pour le suivi des sportifs en stages et en compétitions internationales. La personnalité, la compétence, l'écoute et l'ouverture d'esprit de ces professionnels m'a séduite au point de vouloir à mon tour en faire mon métier. Le diplôme d'état de masso-kinésithérapie était la voie incontournable pour intégrer cette spécialité. J’ai ensuite étudié l’ostéopathie au collège ostéopathique W.G.Sutherland (COS) à Saint Ouen, de 1991 à 1997.

 

J'ai eu l'occasion d'exercer mon métier auprès de sportifs de haut niveau de la Fédération française de canoë kayak, dans leur quotidien (pôle France) et lors de stages et compétitions internationales (championnats d'Europe et championnats du Monde).

​

La formation continue, indispensable tant pour évoluer dans ses techniques que pour les perfectionner, m’a ouvert à d’autres outils thérapeutiques complémentaires les uns des autres.

 

J'ai suivi une formation dispensé par Madame Viola Freeman, ostéopathe américaine de renommée internationale, sur le rôle de l’ostéopathie dans les problèmes d’apprentissage de l’enfant.

 

Puis j’ai étudié la microkinésithérapie, méthode originale à base d’une « lecture » micropalpatoire du corps qui aide à éliminer les traces laissées par différentes agressions, traumatiques, émotionnelles, toxiques, virales, microbiennes ou environnementales. 

 

Les formations sur les Fleurs de Bach et les huiles essentielles me permettent de renforcer et pérenniser les effets de la séance d’ostéopathie. Ces substances puissantes  agissent sur le corps pour apaiser un symptôme, modifier un état psychique ou émotionnel.

​

Ma pratique combine ces outils complémentaires à la pratique manuelle de l’ostéopathie.


Pour moi, l'ostéopathie est  une thérapie holistique, un véritable voyage avec la personne, avec empathie et humilité, là où seuls les tissus savent et parlent...​

​

bottom of page